Pionniers canadiens…

Les pages d’histoire retrouvées aux archives d’Ottawa révèlent que cette famille partage un lien bien spécial avec l’anniversaire du Canada. Effectivement, c’est en 1867, que Louis Parisien III, ancêtre de cette famille de jardiniers, s’est installé à Cyrville, et fut le premier d’une grande lignée à cultiver des terres locales et à vendre ses produits au marché By. « Louis Parisien voyait grand pour cette région. Avec son expérience de la culture maraichère, il permit à Cyrville de devenir un important centre de jardinage potager » (Suzanne Labelle-Martin, 1986).

Marché By en 1922
Paul-Émile Parisien en 1959

Un peu d’histoire…

En fait, l’entreprise Serres D. Parisien est le résultat de sept générations de jardiniers qui ont fréquenté les rues York et Byward à tour de rôle. Bien que Louis III fut le premier propriétaire de terres à jardin, son père Louis Parisien II a participé à la culture et aux ventes des produits de la terre. Éventuellement, c’est Cléophas, fils du propriétaire qui prit la relève et transmit sa passion à Paul-Émile qui devient quatrième de la lignée à jardiner.

Croissance…

Ce dernier vécu des moments marquants. Avec la croissance de la ville d’Ottawa, il dut se départir d’une partie de ses terres agricoles afin de permettre la construction de l’autoroute 417. C’est à ce moment que la famille fit la conversion de la culture en champs et couches chaudes vers la production de plantes annuelles en serres. Paul-Émile qui avait connu l’époque où on se rendait au marché avec des chevaux et un chariot a finalement profité de la modernisation et pu  transporter ses produits par camion.

Paul-Émile qui arrose ses couches chaudes
Dolores dans les serres à Cyrville

Des légumes aux plantes annuelles et potagères…

Bien que les trois premières générations aient vendu les légumes récoltés de la terre, Paul-Émile, son épouse Dolorès et sa famille se sont finalement dévoués à la vente de plantes. Des géraniums aux marigolds, pétunias et bien d’autres plantes à massif, la collection était colorée et comprenait également de nombreuses plantes potagères.

Déménagement…

Éventuellement, Jean, deuxième fils de Paul-Émile et Dolorès, consacre sa carrière à la culture serricole. Il déplace l’entreprise à Cumberland au milieu des années 1970. Tout en poursuivant la tradition des ventes au détail au marché By, il a élargi la division de vente en gros des Serres Parisien.

Jean à Cumberland fin des années 1980
Daniel et Paul-Émile à Bourget, 1994

Innovation

En 1990, Daniel, fils aîné de la 6e génération, est devenu copropriétaire. Il construit un complexe de serres de production de 30 000 pieds carrés, en 1994, dans le village de Bourget, situé à l’est d’Ottawa. Soucieux de l’efficacité et du respect de l’environnement, Daniel passe des fournaises au mazout à un système de chauffage à eau chaude et à la biomasse brûlant le bois de déblaiement du programme local d’entretien des forêts. Il développe également de nombreux systèmes de rétention de chaleur.

Début 2000

Alors que leur père prépare sa retraite, le frère cadet de Daniel, Mario, décide de faire partie de la prochaine génération. Après avoir exploité le site de Cumberland pendant quelques années, il  rejoint Daniel à Bourget. Élargissant le complexe à 55 000 pieds carrés, les frères ont travaillé côte à côte à la production serricole pendant de nombreuses années, gardant Cumberland comme point de vente. Finalement, Mario ouvre officiellement une jardinerie sous la bannière Jardinerie Le Migrateur Garden Centre. À la lumière de son succès, il produit et vend désormais  sa propre récolte sur place.

Les frères Mario et Daniel, 6e génération de maraîchers-producteurs
Ariane, 7e génération à vendre au marché By en 2016

Une décision crève-cœur

Au fil des ans, les propriétaires de Serres D. Parisien ont évalué leurs options, étudié les habitudes de leurs clients et ont su ajuster leur production afin de continuer à répondre aux demandes des consommateurs d’Ottawa. Cependant, au cours des dernières années, certaines décisions concernant la restructuration du marché By et les célébrations du 150e anniversaire du Canada ont touché directement les étals normalement occupés par la famille Parisien. Avec regrets, les frères Daniel et Mario Parisien ont décidé de se retirer du marché By, mettant fin à la présence d’une famille pionnière au cœur de la capitale.

D’hier à aujourd’hui, les temps ont changé…

Aujourd’hui, Serres D. Parisien est exploitée par Daniel Parisien, pour qui cultiver des plantes annuelles est bien plus qu’un travail; c’est une passion. Sa femme et ses enfants participent également aux activités de l’entreprise. Élevés entre les caissettes, les pots et les jardinières, Émile, Pier-Jean et Ariane ont très tôt appris le métier et contribuent encore à temps partiel au succès de l’entreprise tout en amorçant leur carrière respective.

Quatre générations au travail: Paul-Émile (à droite), Jean (au milieu), Daniel avec Pier-Jean âgé de deux semaines dans ses bras et Émile en 1995

Parce que la qualité est une tradition!

Fidèle à ses ancêtres, fier de ses origines et passionné de son domaine, Daniel continue d’exploiter l’entreprise familiale et de proposer ses produits directement aux clients, tout en étant fournisseur de certains centres de jardinage de la région d’Ottawa. Vous pouvez toujours le rencontrer dans les serres ou dans le centre jardinier à Bourget. Il n’hésite jamais à passer du temps avec les clients pour jaser des produits, de leur entretien et de leurs conditions idéales de culture, afin que le jardinier amateur connaisse le succès de son aménagement paysager ou de son potager.

X